Sommaire de l'article

Example H2

Dernière mise à jour le

06

December

2024

-

💡 En résumé

Dans un monde où tout est devenu instantané, attendre une arrivée d’argent sur notre compte peut sembler une épreuve interminable.

Les virements bancaires sont en quelque sorte la colonne vertébrale de notre système financier. Des millions de virements ont lieu tous les jours en France, mais les mécanismes, les délais et les aspects de sécurité associés à ces transactions restent souvent nébuleux.

Ensemble, nous allons explorer le fonctionnement des virements pour mieux comprendre pourquoi on observe parfois des délais. En fin d’article, vous découvrirez quelques astuces pour faire en sorte que vos prochains virements se passent de manière aussi fluide que possible. 

Qu’est-ce qu’un virement bancaire?

Le virement bancaire permet de transférer des fonds d’un individu, ou entité, à un autre, par voie électronique. Contrairement aux paiements en espèces, les virements bancaires s’effectuent directement entre les comptes bancaires des parties concernées.

Pour effectuer un virement bancaire, il faut fournir les informations suivantes :

  • Numéro du compte à débiter ;
  • Montant de l’opération ;
  • Date d’exécution ;
  • Coordonnées bancaires du compte à créditer.

Les coordonnées bancaires à indiquer sont en général le BIC ou IBAN associé aux comptes.

Facilités par leurs établissements financiers respectifs, c’est une manière sécurisée d’envoyer de l’argent. Mais avant que votre argent n’atteigne sa destination, il passe par une série de vérifications pour s’assurer que tout est en ordre.

Qui s’occupe de quoi ?

Les virements bancaires impliquent plusieurs parties et nécessitent des contrôles strictes pour assurer la sécurité et la légalité des transactions :

  • Émetteur et bénéficiaire : Il s’agit, respectivement, des individus ou entités initiant et recevant le virement ;
  • Banques émettrices et réceptrices : ce sont les institutions financières gérant les comptes de l’émetteur et du bénéficiaire ;
  • Intermédiaires bancaires : Pour les virements internationaux, des banques intermédiaires peuvent faciliter le transfert entre les établissements, surtout s’ils n’ont pas de relation directe ;
  • Systèmes de paiement : les réseaux SWIFT ou SEPA permettent le transfert sécurisé des informations et des fonds; 
  • Autorités de régulation : celles-ci supervisent les opérations bancaires et financières pour assurer la conformité aux lois et règlements locaux et internationaux.

Comment expliquer les délais de virements bancaires ?

Les délais de traitement des virements bancaires peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs.

La nature du virement

Grâce à des systèmes comme SWIFT pour l’international ou SEPA en Europe, les virements peuvent rester dans un même pays, ou traverser des frontières. Les virements nationaux sont généralement plus rapides, souvent réalisés le jour même ou le jour ouvrable suivant. Les virements internationaux peuvent prendre plusieurs jours ouvrables.

Les heures d’ouverture des établissements et leurs fonctionnements propres

L’envoi d’un virement bancaire n’est pas linéaire. Il faut tenir compte des différentes étapes pour comprendre les délais entre l’envoi et la réception d’un montant sur son compte.

Les virements impliquent souvent plusieurs banques et systèmes de paiement. Les différences dans les fuseaux horaires, les jours ouvrables, et les politiques internes peuvent tous affecter la vitesse de traitement des virements. Ainsi, un virement de la CAF effectué le 5 du mois peut parfois mettre plusieurs jours pour arriver sur le compte d’un allocataire. 

Pour les transactions internationales ou interbancaires, le besoin de passer par des établissements intermédiaires ajoute une couche supplémentaire d’analyse et de traitement. 

Les chambres de compensation jouent un rôle central dans le processus de virement bancaire. Elles facilitent la compensation et le règlement des ordres de paiement entre les banques. Ce processus minimise le risque de paiement et garantit que les fonds sont correctement transférés entre les comptes. Les chambres de compensation vérifient également l’exactitude des transactions, réduisant le risque d’erreurs ou de fraudes.

Sécurité des virements bancaires

Les établissements mettent en place des procédures complexes pour éviter la fraude, le blanchiment d’argent et d’autres activités illégales. En plus des vérifications d’identité, des analyses supplémentaires sont parfois nécessaires pour les montants importants ou des transactions inhabituelles, ce qui peut rallonger les délais de réception.

Les protocoles KYC (Know your customer) concernent l’identité du client grâce à :

  • La vérification de documents d’identité ;
  • La compréhension de la nature de ses activités financières ;
  • L’analyse des profils de risque.

Les mesures KYT (Know your transaction) détectent et préviennent les transactions suspectes ou illégales en temps réel grâce à : 

  • L’analyse des motifs de transaction ;
  • La comparaison avec le profil habituel d’un client ;
  • La surveillance des transactions qui dépassent certains seuils ou qui sont dirigées vers des juridictions à haut risque.

Lorsqu’une transaction est marquée comme suspecte, elle est souvent mise en attente pour une analyse plus approfondie, ce qui peut ralentir le processus.

Les astuces pour un virement sans accroc

Il est important de savoir quand et comment les virements bancaires sont effectués. En ouvrant un compte gratuit chez Sogexia, organisez vos transactions, évitez les frais de retard et soyez assuré que l’argent arrive à destination à temps. 

  • Vérifiez les détails : un IBAN mal tapé, et c’est le début des ennuis. Prenez le temps de vérifier les informations de votre destinataire, ou les vôtres si vous êtes le destinataire du virement. Pour éviter toute erreur, téléchargez votre IBAN directement depuis votre compte Sogexia et transmettez-le à votre employeur, par exemple ;
  • Planifiez à l’avance : Depuis votre espace client Sogexia, vous pouvez programmer vos opérations en quelques clics, en toute autonomie ;
  • Soyez au courant des heures et jours ouvrables : les banques ne travaillent pas tous les jours. N’hésitez pas à vérifier les horaires et les jours fériés. Si vous savez qu’une opération est urgente ou risque de prendre un peu de temps, n’attendez pas la dernière minute ;
  • Transformez votre historique illimité de compte en allié : gardez un œil sur vos opérations en cours chaque mois en temps réel et surveillez l’arrivée de fonds via l’onglet “À venir” de votre espace en ligne ;
  • Activez votre espace personnel : Soyez alertés par e-mail pour suivre vos transactions et recevoir des notifications pour chaque virement reçu.

En ce moment,
votre carte Classique à

328,20XPF/an (2,75€/an)

Commandez votre carte en un clic à l’ouverture de votre compte.

Ouvrir un compte maintenant

En ce moment,
votre carte Classique à

2,75€/an

Pour l’ouverture de votre compte.

Ouvrir un compte maintenant

Nos guides pour vous accompagner.