Sommaire de l'article

Example H2

Dernière mise à jour le

06

December

2024

-

💡 En résumé

Indicateur financier qui permet de mesurer le niveau d’endettement d’une entreprise et donc sa solvabilité, le ratio d’endettement s’obtient grâce au rapport entre les dettes d’une entreprise (telles qu’un emprunt auprès d’une banque, par exemple) et le montant de ses capitaux propres. Sogexia vous accompagne afin de vous présenter l’un des ratios importants à prendre en compte pour le futur de votre entreprise.

Qu’est-ce que le ratio d’endettement ?

Le ratio d’endettement correspond à un outil de mesure du niveau d’endettement d’une entreprise, et ce, par rapport à ses actifs. Le ratio d’endettement représente donc un indicateur financier permettant de déterminer si une entreprise est solvable, mais également son niveau de dépendance financière. Il permet de comparer les dettes d’une entreprise à ses capitaux propres.

À savoir : le ratio d’endettement est aussi appelé « ratio gearing », « taux d’endettement » ou encore « niveau d’endettement » et il s’exprime en pourcentage. 

Comment calculer le ratio d’endettement ?

Le calcul du ratio d’endettement général est simple. Il est nécessaire de diviser les dettes nettes de l’entreprise par les capitaux propres et de multiplier ce chiffre par 100 afin d’obtenir un pourcentage.

Ratio d’endettement = dettes nettes / capitaux x 100

  • Dettes nettes : dettes à court, moyen et long terme (dettes bancaires, dettes en comptes courants d’associés, entre autres) ;
  • Capitaux propres : actifs de l’entreprise tels que les apports des associés ou le capital, les réserves des bénéfices réinvestis, les bénéfices nets de l’exercice.

Toutes les informations nécessaires au calcul du ratio d’endettement se trouvent dans le bilan de l’entreprise.

Vous pouvez également calculer le ratio d’endettement financier en prenant uniquement en compte les dettes financières : ratio d’endettement financier = (dettes financières / capitaux propres) x 100

À quoi sert le ratio d’endettement ?

Le ratio d’endettement permet d’estimer la santé financière d’une entreprise. Il est notamment utile aux banquiers afin d’analyser la solvabilité d’une entreprise ainsi que sa capacité à rembourser un éventuel prêt. Un ratio d’endettement faible rassure davantage les établissements financiers. Ainsi, un ratio de solvabilité minimum de 20 % est généralement demandé par les banques avant d’accepter une demande de prêt.

Si le ratio d’endettement est faible, la société transmet une image « prudente ». À l’inverse, un ratio d’endettement plus important indique que l’entreprise adopte une stratégie plus offensive. Un ratio d’endettement supérieur à 200 % est considéré comme élevé.

Et pour un dirigeant, un ratio d’endettement offre une vision claire et précise concernant l’éventuelle dépendance vis-à-vis d’une banque. C’est également une excellente manière de savoir si l’entreprise peut songer à de futurs endettements.

À savoir : un faible ratio d’endettement peut parfois véhiculer un signal négatif pour d’éventuels investisseurs. Il peut signifier que l’entreprise n’investit pas suffisamment ou qu’elle ne prend pas assez de risques.

Comment interpréter le ratio d’endettement ?

Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments si l’on souhaite interpréter correctement un ratio d’endettement, à l’image du secteur d’activité de l’entreprise, de son niveau de maturité ou encore de sa taille, entre autres.

De ce fait, le ratio d’endettement attendu ne sera pas le même selon les entreprises. Néanmoins, ce que l’on recherche avant tout, c’est un ratio d’endettement faible, qui indique une bonne santé financière et une capacité à emprunter. Dans le cas contraire, cela signifie que l’entreprise dépend de manière très importante de financements extérieurs, au point de pouvoir éventuellement menacer sa rentabilité.

Comment gérer au mieux l’endettement de son entreprise ?

L’endettement d’une entreprise n’est pas forcément une mauvaise chose. En effet, celui lui permet de financer des projets et d’augmenter le rendement de ses capitaux propres. Mais afin d’éviter le surendettement, il est important d’être en mesure de calculer son ratio d’endettement. Pour ce faire, il est notamment nécessaire de :

  • Suivre et prévoir l’évolution de son activité ;
  • Choisir scrupuleusement ses partenaires bancaires.

À savoir : afin de limiter un potentiel impact sur le patrimoine du dirigeant, il est possible de souscrire une assurance permettant de se protéger en cas de non-remboursement.

En ce moment,
votre carte Classique à

328,20XPF/an (2,75€/an)

Commandez votre carte en un clic à l’ouverture de votre compte.

Ouvrir un compte maintenant

En ce moment,
votre carte Classique à

2,75€/an

Pour l’ouverture de votre compte.

Ouvrir un compte maintenant

Articles liés