Tout ce qu’il faut savoir sur l’affacturage
Sommaire de l'article
Dernière mise à jour le
06
December
2024
💡 En résumé
La vie d’une entreprise impose parfois d’avoir recours à des prestataires ou des services externes. Depuis plusieurs décennies, l’affacturage s’est ainsi imposé comme une pratique commerciale en vogue. Face aux mutations du marché financier, cette pratique peut désormais s’effectuer en ligne. Chez Sogexia, nous savons tirer parti de ces innovations.
Qu’est ce que l’affacturage ?
Peu connu du grand public, l’affacturage fait pourtant depuis longtemps partie du quotidien des entreprises françaises. Vous n’êtes pas encore familier avec cette pratique commerciale ? Vous ne tarderez pas à en comprendre les grands principes.
L’affacturage comme solution de financement
Également appelé « factoring », l’affacturage consiste à vendre des créances clients non payées à des investisseurs, puis de récupérer un montant de la facture avant la date d’échéance. Très populaire dans les pays anglo-saxons, cette pratique permet donc aux entreprises de recevoir un paiement anticipé de leurs factures.
Un intermédiaire spécialisé est chargé de recouvrer les créances et de procéder aux opérations de relance. On l’appelle le factor. Pour ce travail, cet intermédiaire exige bien entendu une commission. Nous y reviendrons plus tard.
À qui s’adresse cette pratique ?
Toutes les entreprises françaises peuvent potentiellement avoir recours à un factor, du micro-entrepreneur à la multinationale. Un simple contrat d’affacturage, signé avec un établissement financier ou une banque, viendra légalement sceller la collaboration.
En pratique, l’affacturage est principalement utilisé par des professionnels en quête de trésorerie rapide. Cette pratique peut cependant être utile dans des situations commerciales nombreuses. En voici les principales :
- À l’occasion d’opérations de développement, nécessitant des investissements importants. L’affacturage permet d’obtenir des liquidités rapides ;
- L’affacturage séduira les sociétés souhaitant réduire les délais de paiement de certains « mauvais » payeurs ;
- Cette pratique plaira également aux entreprises soumises à une forte saisonnalité et ayant besoin d’un taux de rotation rapide ;
- L’affacturage offre également aux entreprises l’opportunité de diversifier leurs sources de financement. Cela peut être très utile lorsqu’une banque refuse d’accorder un crédit ou de donner plus d’encours par exemple ;
- Pour lutter contre des aléas financiers exceptionnels, impactant de façon négative le flux de trésorerie de l’entreprise.
L’affacturage peut également être utilisé par les sociétés ayant à gérer des créances nombreuses, mais ne disposant pas des moyens humains nécessaires à leur recouvrement.
Le coût de l’affacturage
Assimilable à un financement de court terme, le factoring séduit un nombre croissant d’entreprises à travers le monde. La facilité de la mise en œuvre d’un contrat d’affacturage explique en grande partie le succès de cette pratique. Il faut cependant garder à l’esprit une chose : l’affacturage est nécessairement associé à un coût. Ce dernier variera bien entendu en fonction de plusieurs paramètres :
- Le volume des créances cédées ;
- Le secteur d’activité de l’entreprise ;
- La solvabilité du client ;
- Les conditions tarifaires de la société d’affacturage.
Le coût total de l’affacturage comprend trois postes :
- La commission de factoring, versée au factor en échange de son service. Dans un contrat d’affacturage classique, le taux de commission varie entre 0,5 % et 3,5 % du chiffre d’affaires TTC confié au factor ;
- Une commission de financement, qui prend en compte le risque pris par le factor dans le cadre du contrat de cession des créances. Elle dépend en grande partie de la solvabilité du client et du montant des créances cédées ;
- Les frais de dossiers.
Bon à savoir : Comment réduire ses coûts d’affacturage ?
Au total, le coût de l’affacturage peut représenter jusqu’à 15 % du montant total de la créance cédée. C’est pourquoi il est impératif de bien choisir son interlocuteur. D’un point de vue général, les sociétés d’e-affacturage proposent des conditions plus intéressantes que les entreprises de factoring traditionnelles.
L’affacturage, avantages et inconvénients
Même s’il a un coût, l’affacturage présente plus d’avantages que d’inconvénients pour les TPE, les PME et les grandes entreprises.
Les avantages de l’affacturage
Voici les avantages de l’affacturage le plus souvent cités par les entreprises :
- Limiter les risques d’impayés : de nombreuses entreprises déposent le bilan en raison de créances impayées. L’affacturage constitue à ce titre une option intéressante pour les entreprises soucieuses de pérenniser leurs postes clients. Les entreprises de factoring proposent souvent une assurance contre ces risques financiers. Signer un contrat d’affacturage, c’est faire le choix de ne plus être tributaire des délais de paiement des clients ou des consommateurs ;
- Améliorer les fonds de roulement de la société : le fonds de roulement est une variable permettant de mesurer l’équilibre financier d’une entreprise. Il correspond à l’argent dont dispose l’entreprise pour payer ses salariés, ses fournisseurs et ses charges de fonctionnement en amont du paiement de ses clients. L’affacturage permet de disposer rapidement de liquidités. Cette pratique peut ainsi être utilisée pour magnifier une situation comptable auprès d’investisseurs, d’institutions ou de banques ;
- Sécuriser le poste client : le factor prend en charge un certain nombre de tâches chronophages. En signant un contrat d’affacturage, les procédures de recouvrement, les relances et la gestion des factures sont externalisées. Pour l’entreprise, c’est un gain de temps et d’énergie.
Les inconvénients de l’affacturage
Les inconvénients de l’affacturage sont en réalité peu nombreux. Ils ont trait aux coûts associés à cette pratique, mais également aux risques de dégradation de la relation client.
- Des coûts parfois élevés : la signature d’un contrat d’affacturage n’est pas anodine. Les différentes commissions versées au factor peuvent être difficiles à assumer pour les sociétés disposant de marges commerciales faibles. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son entreprise d’affacturage. Notre collaboration avec Edebex nous permet de faire profiter à nos clients de conditions financières intéressantes. En moyenne, les frais de vente d’une facture via Sogexia avoisinent les 4 % ;
- Un risque de dégradation des relations clients : cela peut arriver si vous faites appel à une société de factoring utilisant des méthodes de recouvrement différentes des vôtres. En raison de la nature même de son activité professionnelle, le factor ne se montrera pas nécessairement aussi souple envers vos créanciers. Pour éviter de créer des tensions inutiles, il peut être intéressant d’informer vos créanciers de l’existence d’un contrat d’affacturage.
Bon à savoir : Avec Sogexia, vous gardez votre indépendance
Avec notre solution d’affacturage en partenariat avec l’établissement Edebex, aucune durée d’engagement ne vous sera exigée. Vous choisissez en toute indépendance les factures à mettre en vente. Un financement sans caution de 100 % du montant de vos factures non échues vous est proposé.
Les trois points clés à retenir sur l’affacturage :
- L’affacturage est une pratique commerciale mettant en relation une entreprise en quête de liquidité et un factor. Ce dernier est chargé de recouvrer les créances clients de la société ;
- Le factoring est avantageux dans bien des situations commerciales (investissement, bilan comptable, financement de court terme) ;
- Avec la solution proposée par Sogexia en partenariat avec Edebex, l’affacturage est proposé dans des conditions particulièrement souples et favorables.
Vous souhaitez profiter de la fonctionnalité d’affacturage proposée par Sogexia ? Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers.
En ce moment,
votre carte Classique à
328,20XPF/an (2,75€/an)
Commandez votre carte en un clic à l’ouverture de votre compte.
En ce moment,
votre carte Classique à
2,75€/an
Pour l’ouverture de votre compte.