Dernière mise à jour le

09

Avril

2025

💡 En résumé

  • Les banques doivent non seulement mettre à disposition de leurs clients leur plaquette tarifaire, mais également leur communiquer le montant des frais bancaires facturés.
  • Les frais bancaires peuvent être liés au fonctionnement normal du compte, c'est-à-dire à la souscription de produits et services financiers.
  • Des frais souvent dissuasifs sont facturés en cas de dysfonctionnement d'un compte courant, par exemple lorsque l'autorisation de découvert est dépassée.
  • Pour faire des économies sur leurs frais bancaires, les particuliers ont tout intérêt à comparer les offres et à se tourner vers celles des banques en ligne et des établissements de paiement.

Frais de tenue de compte, cotisation de carte bancaire, commissions d'intervention, retraits déplacés... la liste des frais bancaires facturés aux particuliers par les banques est longue, et il est souvent difficile de s'y retrouver. Bien les connaître et les comprendre est néanmoins nécessaire pour pouvoir les comparer et trouver la banque la moins chère. Tout ce que vous devez savoir sur les frais bancaires dans ce guide version 2025.

Quels sont les frais bancaires liés au fonctionnement normal du compte ?

Malgré une amélioration des intitulés des frais bancaires et une certaine standardisation, il peut être délicat de bien comprendre quels sont les frais qu'une banque peut facturer à ses clients dans le cadre d'une convention de compte personnel.

En-dehors de tout incident ou impayé, des frais en lien avec le fonctionnement normal du compte peuvent être facturés pour tout produit ou service souscrit, par exemple :

  • des frais de tenue de compte ;
  • une cotisation de carte bancaire ou d'un package ;
  • un abonnement à des services de banque à distance ;
  • des frais liés à la réalisation d'un virement instantané ou standard ;
  • des frais d'émission d'un chèque de banque ;
  • des frais de retraits déplacés, c'est-à-dire dans un distributeur automatique n'appartenant pas au même réseau bancaire ;
  • etc.


Bon à savoir : les packages englobent généralement la cotisation de carte bancaire, l'accès à des services de banque à distance et les frais de tenue de compte, et permettent de lisser ses frais bancaires en payant une cotisation mensuelle.

5 catégories de frais facturés en cas de dysfonctionnement d'un compte courant

Vous éprouvez des difficultés financières ? Même si celles-ci sont ponctuelles, elles peuvent entraîner des frais bancaires d'un montant souvent élevé. En voici les principaux types et leur encadrement.

1. Les commissions d'intervention

Les commissions d'intervention sont prélevées sur chaque incident de paiement. Leur montant est néanmoins encadré, et les établissements bancaires ne peuvent pas facturer plus de 8 euros par opération et 80 euros de frais au total par mois.

Les clients identifiés comme étant dans une situation financière fragile peuvent en outre bénéficier d'un plafonnement à hauteur de 4 euros par opération et de 20 euros par mois au total.

2. La lettre d'information préalable avant rejet de chèque

Avant de procéder à un rejet de chèque, qui entraîne un fichage auprès de la Banque de France, les banques sont dans l'obligation d'informer leurs clients au moyen d'une lettre. Un envoi qui fait l'objet de frais s'ajoutant à la commission d'intervention perçue.

3. Les frais de rejet de chèque

Vous n'avez pas régularisé un chèque sans provision en temps et en heure ? Dans ce cas, la banque procède à son rejet et facture des frais.

Au maximum, les frais liés à un rejet de chèque, incluant la lettre d'information préalable, ne peuvent pas dépasser :

  • 30 euros lorsque le chèque est d'un montant inférieur ou égal à 50 euros ;
  • 50 euros pour un chèque de plus de 50 euros.

4. Les frais de rejet de prélèvement ou de virement

Le montant des frais liés à un rejet de prélèvement ou de virement est limité à 20 euros par transaction.

5. Les saisies

Saisie administrative à tiers détenteur (ATD), saisie attribution, saisie conservatoire… il existe un certain nombre de saisies sur compte bancaire. Seuls les frais liés aux saisies ATD sont plafonnés à hauteur de 10 % de la somme d'argent due, avec une limite fixée à 100 euros au maximum par saisie.

Quels sont les tarifs bancaires en vigueur en 2025 ?

Pour protéger les particuliers et leur permettre de mieux maîtriser leur budget, le législateur impose aux banques la mise à disposition et l'envoi d'un certain nombre d'informations relatives aux frais bancaires. Les particuliers peuvent ainsi prendre connaissance des tarifs de leur banque à plusieurs moments et moyennant plusieurs outils :

  • lors de l'ouverture de leur compte courant grâce à la remise d'un document papier ou à un envoi électronique ;
  • dans chaque agence bancaire sous la forme d'une plaquette tarifaire ;
  • en format dématérialisé sur le site internet de l'établissement financier.

Comment connaître le montant des frais prélevés sur un compte bancaire ?

Au-delà de la plaquette tarifaire, qui fournit des informations générales sur le niveau des frais d'une banque traditionnelle, d'une banque en ligne ou d'un établissement de paiement, les clients doivent également être informés des frais qui sont effectivement prélevés sur leurs comptes bancaires.

À cet effet, les banques transmettent gratuitement à chacun de leurs clients particuliers :

  • un relevé de compte papier ou digital, souvent de façon mensuelle ;
  • une information préalable relative aux frais liés à des incidents de paiement au moins 14 jours avant qu'ils ne soient prélevés ;
  • une information annuelle au mois de janvier de chaque année qui résume la totalité des frais bancaires perçus par la banque au cours de l'année précédente.


Bon à savoir : il est possible de modifier la fréquence à laquelle un relevé de compte est édité. Celle-ci peut par exemple être hebdomadaire. Des frais peuvent cependant s'appliquer.

Vos questions fréquentes sur les frais bancaires

Comment trouver une banque avec le moins de frais bancaires ?

Par rapport aux banques traditionnelles, les banques en ligne et les établissements de paiement sur internet proposent des tarifs très compétitifs. La souscription d'un package en ligne, en lieu et place de produits et services isolés, permet également de mieux maîtriser son budget.

Les banques peuvent-elles modifier librement leur plaquette tarifaire ?

Les tarifs des banques évoluent généralement tous les ans, et leur modification doit être communiquée au moins deux mois avant leur application par courrier ou par e-mail à chaque client. En cas d'opposition de ce dernier, la banque doit lui notifier qu'il peut résilier gratuitement sa convention de compte courant.

En ce moment,
votre carte Classique à

328,20XPF/an (2,75€/an)

Commandez votre carte en un clic à l’ouverture de votre compte.

Ouvrir un compte maintenant
A gold credit card with the word Jogoxa on it.

En ce moment,
votre carte Classique à

2,75€/an

Pour l’ouverture de votre compte.

Ouvrir un compte maintenant
A gold credit card with the word Jogoxa on it.

Nos guides pour vous accompagner.