Tout savoir sur les arnaques sur les réseaux sociaux

10

February

2024

Tout savoir sur les arnaques sur les réseaux sociaux

Sommaire de l'article

Example H2

Dernière mise à jour le

06

December

2024

-

💡 En résumé

Le nombre croissant des transactions faites en ligne et la popularité des réseaux sociaux ont ouvert de nouvelles opportunités pour les escrocs, qui exploitent ces canaux pour tromper les individus et accéder à leurs informations sensibles.

Une arnaque qui gagne en popularité se déroule sur les réseaux sociaux. Dans cet article, Sogexia vous explique en quoi elle consiste, les signes avant-coureurs à surveiller et comment vous protéger contre cette menace qui peut vous coûter cher.

Pourquoi vos accès bancaires sont-ils au cœur des arnaques ?

Les opérations bancaires sont hautement sécurisées et de nombreux protocoles permettent de renforcer votre contrôle sur vos opérations au quotidien.

Votre banque protège vos comptes et données, mais vous êtes aussi responsables de leur utilisation.

Vos identifiants, mots de passe et tout autre mode d’identification sont des données confidentielles : vous ne devez en aucun cas les divulguer à une tierce personne. Jamais un conseiller Sogexia ne vous enverra de SMS pour vérifier votre identité. En cas de doute, écrivez uniquement aux messages provenant d’une adresse e-mail finissant par “@sogexia.com”.

Pour des personnes mal intentionnées ces informations représentent le graal, car grâce à celles-ci, elles peuvent accéder à votre compte et agir en toute impunité pour détourner ou cacher des fonds, et usurper votre identité pour commettre d’autres actes répréhensibles.

L’arnaque à l’argent facile sur les réseaux sociaux

Sur Instagram, Facebook, Twitter, vous avez sûrement vu des annonces proposant de vous faire de l’argent facilement. Les seules conditions ? Détenir un compte auprès d’un des établissements figurant dans une liste prédéterminée et accepter de réceptionner des fonds sur votre compte.

L’interlocuteur vous expliquera que vous n’avez rien à faire, hormis transférer une partie de cette somme vers un autre compte ou une autre banque, et vous pourrez ensuite empocher votre part en échange du service rendu. Quoi de plus facile ?

L’envers du décor est bien plus sinistre. Si vous acceptez la proposition de cet individu de gagner de l’argent facilement, il vous demandera de lui transmettre vos informations confidentielles afin de prendre contrôle de votre compte. Il pourra alors utiliser votre compte comme bon lui semble, transférer des fonds, s’emparer de votre argent et de votre identité.

Dans la mesure où vous lui avez volontairement transmis vos coordonnées, vous êtes responsable des transactions effectuées sur votre compte. Cette arnaque est d’ailleurs appelée la fraude à la mule.

Quels sont les risques pour vous ?

Je ne suis pas riche, je n’ai rien à perdre ? Et bien malheureusement si !  Les auteurs cherchent à utiliser des comptes tiers comme le vôtre pour récupérer de l’argent illégal sans attirer l’attention. En prêtant votre compte à ce genre d’activité, vous devenez complice de fraude et risquez :

  • De devoir rembourser les sommes frauduleusement reçues ;
  • La fermeture du compte bancaire ou de paiement utilisé ;
  • D’être exclu définitivement de l’établissement financier qui héberge votre compte sans la possibilité de vous y recréer un nouveau compte ;
  • De rencontrer des difficultés pour obtenir un prêt ;
  • D’être poursuivi par la police et la justice ; 
  • De rencontrer des difficultés à travailler dans certains domaines.

De plus, au-delà de la simple fraude, vous vous rendez potentiellement complices d’actes de blanchiment d’argent. Les fonds que vous avez transférez peuvent en effet provenir :

  • De trafic d’armes ;
  • De trafic de stupéfiants ;
  • De vol ;
  • De fraude fiscale ;
  • De corruption ;
  • De spéculation illégale ;
  • D’extorsion de fonds.

Il peut également s’agir de fonds destinés au financement du terrorisme.

Dans les deux cas, ces actes représentent des infractions pénales pour lesquelles vous risquez des sanctions lourdes. Le blanchiment est puni de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende selon l’article 324-1.

Les autres arnaques sur les réseaux sociaux

Comme nous vous le disions en introduction, les escrocs regorgent d’inventivité et les réseaux sociaux leur permettent d’entrer rapidement en contact avec une multitude de profils. 

Les investissements ou placements 

Sur les sites d’entraide et peut-être même dans votre messagerie, des “bons samaritains” proposent des produits financiers pour arrondir vos fins de mois. Certains se font même passer pour des conseillers bancaires ou financiers avec des pages dédiées. 

Sachez qu’aucun établissement ne vous proposera des conseils personnalisés via un réseau social ni ne vous demandera vos informations. 

De plus, une personne agissant en qualité de conseiller financier indépendant doit obligatoirement être enregistrée à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance), pour être habilitée à effectuer des conseils en investissement. Il est donc fortement déconseillé de transmettre vos informations bancaires ou personnelles à tout individu ou intermédiaire en ligne. 

L’escroquerie sentimentale ou arnaque à la romance

Les relations amoureuses en ligne ne sont pas épargnées par les arnaqueurs. Si l’amour a ses raisons que la raison ignore, nous vous invitons tout de même à la plus grande prudence si votre interlocuteur vous demande de lui faire des virements.

Quels sont les signes avant-coureurs de l’arnaque ?

Que cela soit pour l’arnaque à l’argent facile ou d’autres fraudes touchant à votre compte en banque, il y a des indices qui ne trompent pas. Apprenez à les détecter de manière isolée ou combinée pour vous en prémunir.

Les demandes urgentes

Les escrocs utilisent souvent des tactiques de peur ou d’urgence pour inciter leurs victimes à agir rapidement. Ils invitent à faire confiance et à ne pas poser trop de questions sous peine de passer à côté d’une bonne affaire ou de vous mettre à dos un service officiel. Soyez sceptique face à toute demande soudaine et urgente de partager vos coordonnées bancaires.

Les demande d’informations personnelles

On parle beaucoup du phishing ou du hacking, mais de nombreuses personnes se font escroquer en transmettant elles-mêmes des informations personnelles à des individus malveillants. Cela peut sembler aussi anodin qu’un individu qui vous demande votre RIB sur un site de vente entre particuliers.

Communications non sollicitées

Soyez méfiant envers les communications non sollicitées, que ce soit par e-mail, SMS, téléphone. Les institutions financières ou gouvernementales légitimes ne vous demanderont pas de divulguer des informations sensibles de cette manière. Vous remarquerez d’ailleurs qu’elles vous invitent en général à ne pas répondre à leurs courriers et à passer par des interfaces dédiées et sécurisées.

De plus, méfiez-vous des messages d’inconnus sur les réseaux sociaux. En réponse à un commentaire sur une page d’un établissement financier que vous suivez ou en message privé, certaines personnes se font passer pour des conseillers ou de bons samaritains pour récupérer vos informations.

Comment se protéger contre les arnaques en ligne ?

Vérifiez l’authenticité

Avant de partager vos informations bancaires, vérifiez l’authenticité de la demande en contactant directement l’institution ou l’organisme présumé à l’aide des coordonnées officielles.

Ne partagez pas d’informations personnelles en ligne

Évitez de divulguer des informations sensibles, comme votre RIB, votre identifiant, vos mots de passe sur des plateformes en ligne non sécurisées ou en réponse à des communications non sollicitées.

Utilisez des solutions de sécurité

Gardez vos logiciels de sécurité à jour, utilisez des mots de passe forts et activez l’authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité de vos comptes en ligne. Et ne transmettez jamais vos identifiants à un inconnu.

La vigilance est la clé pour se protéger contre les arnaques. En étant conscient des tactiques utilisées par les escrocs et en adoptant des pratiques de sécurité en ligne, vous pouvez réduire considérablement le risque de devenir victime de fraudes sur les réseaux sociaux. Restez informé, soyez prudent et partagez ces informations pour sensibiliser votre entourage aux dangers potentiels.

Chez Sogexia, vous pouvez ouvrir un compte en quelques clics. Une fois votre compte créé, vous avez accès à toutes nos fonctionnalités, à un espace 100 % digitalisé et votre argent est en sécurité ! Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers.

En ce moment,
votre carte Classique à

328,20XPF/an (2,75€/an)

Commandez votre carte en un clic à l’ouverture de votre compte.

Ouvrir un compte maintenant

En ce moment,
votre carte Classique à

2,75€/an

Pour l’ouverture de votre compte.

Ouvrir un compte maintenant

Nos guides pour vous accompagner.